L'essor des songes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Juste un forum par les amis pour les amis, un moyen pratique d'échanger, de communiquer
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 continuation et retour ateliers armes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Michaël




Messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 39
Localisation : tence

continuation et retour ateliers armes. Empty
MessageSujet: continuation et retour ateliers armes.   continuation et retour ateliers armes. EmptyJeu 31 Mai - 15:04

Récap rapide de notre dernier atelier arme.
1 : ne pas lisser a l’acrylique. ça cloque au soleil. Peut être que ça peut quand même servir pour de petites formes (veine du bois, sculpture ou inscriptions en relief sur les armes)
2 : la P.U est très pratique a mettre en œuvre mais elle as moins de ressort que le silicone ce qui se traduit par une mémoire partielle des formes lors du stockage. cette mémoire n'est pas définitive : l'épée reviens a sa forme première du moment qu'elle est stockée un moment correctement. La P.U rentre dans le plastazote et le durci ce qui n'est pas souhaitable. Conclusion cette solution est moins fiable et moins performante que la néoprène mais reste correcte surtout pour boucher un trou et assurer une solidité relative en même temps. (remarque : 1 on ne détache pas un habit taché a la PU ; 2 c'est bien moins cher que la néoprène) (le mastic colle P.U ne part pas a l'eau : pour vous laver les doigts utiliser un sopalin sec et faites glisser sur votre peau en appuyant bien dessus)
3 : le latex, il est efficace mais cher et long a maitre en œuvre et exigent sur l’application. Tout doit être bien sec et il doit être appliqué rapidement. ==> le Dip moins cher mais et déjà coloré.
4 : Le Dip as l'avantage d’être moins cher et plus résistant. Il s'agit de mètre deux couches. Elles ne sécherons pas aussi vite mais aurons beaucoup plus de mal a se déchirer. Il as aussi la caractéristique de rigidifier un peut les armes. Ce n'est pas aussi prononcé que pour la P.U et c'est je trouves un plus pour le plastazote. Le point faible : on ne peut pas le mélanger a la peinture (en tout cas il est déjà coloré et je ne sait pas comment il réagirait lors du mélange ... il est beaucoup moins liquide que le silicone.)
5 : La peinture elle ne doit pas se mètre en dernière couche ! j'ai porté l'arme de David et mon sarwel s'en rappel. Mélangé au silicone elle ne pose pas de problème a condition qu'elle soit peut concentré. Je pense que la solution idéale est de colorer les trois dernières couches : l'antépénultième et l'avant dernière avec 30% de peinture maximum (ça suffit a bien couvrir) et le dernière avec moins encore (je dirais 10 a 15%). Pour ce qui est du Dip je ne sait pas si il peut être peint mais je présent que ça se passeras comme avec le latex. Ou pire que ça s’écaillera et que le résultat seras pathétique. ==> Je pence que deux couches de Dip suivis de Trois couches de Latex pour la peinture est le meilleur compromis. (Si je teste je vous tiens au courant) Ça aurais l'avantage de donner une base solide a l'arme et une couche de finition qu'on pourrais facilement repeindre en cas de pépins.
6 : Les erreurs a ne pas faire.
(1) Ne pas faire de retouches sur du latex qui est en cours de séchage (c'est un coup a tout abimer.)
(2) Ne pas orienter le tranchant de la lame vers le haut ou vers le bas lors du séchage. Ne pas "essuyer" le pinceau sur le tranchant en peignant la deuxième face. De façon générale ne pas fait de sur-épaisseur sur le tranchant car cela peut le rendre bien trop dur.
(3) Patience : mieux vaut attendre trop que de bousiller son travail en touchant du latex pas encore sec pour voir si il l'est.
7 : Petits trucs a faire
(1) le ponçage doit être mécanique (pas manuel : trop lent) rapide (le papier de verre doit racler vite) et avec des grains fins.
(2) L'usinage a la défonceuse qui donne sa place a la fibre composite et très pratique et facilite les étapes suivantes.
(3) Il est facile de placer de part et d'autre du bout de la fibre composite un morceau de tissu bien collé qui lui éviteras de transpercer le plastazote. Pour cela collez le sur chaque plaque de plastazote directement (en prenant soin de ne pas boucher l'emplacement de l’âme en tige composite.) Il s'agit de protéger le bout : faire tirer cette méthode sur toute l'arme n’apporte rien et risque de la déformer.
8 : Les tests pas encore effectués.
(1) Test a la dremel ... Kev nous en diras plus sur les conseils.
(2) Lissage au silicone (c'est très facilité en le mouillant a l'eau savonneuse pour ne pas qu'il colle au doigt ou a la spatule.) La peinture ne tiens pas dessus mais qu'en est il du latex ou du Dip? Si vous testez prenez du silicone de menuiserie (il est prévu pour encaisser l'humidité les raillons du soleil et les changement de température) et pensez a bien le nettoyer après le lissage car sinon les restes de savon vont vous gêner. Si le latex tiens dessus ça peut permettre de fait des reliefs et des plats parfait ainsi que des réparations par contre ça implique des temps de séchages longs. (comptez au moins 10 H de séchage sur le silionne.) Ça entraine aussi un petit surcout ma ça peut valoir le coup. (Comme pour la P.U on ne l’enlève pas si il tache les vêtements)

J' attend vos retours d’expérience et vos commentaires sur mon article.
Revenir en haut Aller en bas
 
continuation et retour ateliers armes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier ARMES
» Pour le retour des Tribal Hymnes Dans nos soirées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'essor des songes :: Les jeux de rôles. :: G.N - Jeux de rôle grandeur nature. :: G.N en cours. :: Kern (5 et 6 mai 2012 - Haute-Loire) :: Partie commune - Deuxième volet.-
Sauter vers: